Canoë Kayak Cergy Pontoise

Le club de Canoë Kayak de Cergy Pontoise permet de pratiquer les disciplines suivantes :

Le kayak de mer est un kayak conçu, comme son nom l'indique pour faire des promenades ou des randonnées en mer, jusqu'à 2 ou 6 milles nautiques (4-11 km.) d'un abri, en fonction de l'équipement et de la conception du kayak.

La descente de rivière est à la porté de tous ; du débutant sur des rivières calmes aux plus expérimentés sur les rivières avec plus de difficultés comme des passages en classe 3 ou 4. Le stade d'eau vive de l'Ile de Loisirs de Cergy Pontoise permet l'apprentissage de la technique de base.

Le slalom est une discipline olympique du Canoë kayak. Il se pratique en eau vive et consiste à parcourir le plus rapidement possible un parcours d’environ 400 mètres en respectant des passages obligés matérialisés par des portes (de 18 à 25) à descendre vers l’aval (portes vertes) ou à remonter vers l’amont (portes rouges).

2 équipes de kayakistes, 1 ballon et 2 buts... on devine facilement en quoi cela consiste.

Le kayak-polo est un sport d'équipes où deux équipes de cinq joueurs se disputent un ballon sur un plan d’eau calme comportant aux extrémités un but suspendu de 2 mètres au dessus de l’eau.

L’équipage désigne l'ensemble des personnes attachées à la bonne marche d’un bateau, pilote ou responsable compris. Un équipage peut être composé de membres de diverses origines de pratique, d’âges, de sexe ayant un objectif commun de loisir, ou de compétition. 

Le CKCP propose, à ses adhérent(e)s ou aux "licencié(e)s d'un jour", de naviguer en équipage à bord d'un dragon boat, bateau chinois à fond plat. Celui du club mesure environ 12 m de long sur 1,20 m de large. Il accueille au complet 20 équipiers, dont un barreur (à l'arrière) et un tambour qui donne le rythme. 

autre discipline olympique qui se pratique en eau calme ;

cette pratique consiste à jouer dans les vagues et à exécuter des figures acrobatiques .

Le dernier venu des sports de pagaie... qui se pratique debout.